menu
menu

Une entreprise écologique et durable

Le Concertgebouw ambitionne d’être une organisation verte. Nous essayons aussi d’inciter notre public, nos clients et nos partenaires à choisir des entreprises sensibles à l’environnement et socialement responsables.

Depuis la construction du bâtiment en 2002, nous accordons une grande attention à l’écologie et à la durabilité. Le Concertgebouw étant un bâtiment récent, il affiche de bons résultats en termes d’isolation, de chauffage, d’électricité, etc.

Mais la réduction de notre empreinte écologique reste une ambition importante.

Notre éco-team appelle tous les collaborateurs à "penser vert" et lance de nouvelles idées autour de la durabilité. Citons plusieurs efforts récents :

  • éclairage durable : nous choisissons résolument un éclairage DEL propre et un éclairage automatique dans les débarras et les toilettes. En outre, un interrupteur permet de régler notre monumental éclairage extérieur ;
  • réduction et tri des déchets : nous trions nos déchets autant que possible. Depuis 2014, nous ne buvons plus que de l’eau du robinet en coulisse, et plus de l’eau de bouteille ;
  • réduction de la consommation de papier : le Concertgebouw Brugge vise un bureau zéro papier. Néanmoins, si un document doit être imprimé, ce sera exclusivement sur du papier recyclé ;
  • produits d’entretien verts : depuis 2011, nous entretenons tout le bâtiment avec les produits les plus verts du marché ;
  • Déjà depuis 2014 la brochure saison porte le label FSC, certifiant l’utilisation de papier issu d’une gestion responsable des forêts ; De plus, il y a quelques saisons, nous avons drastiquement réduit le tirage et demandé à notre public qui veut une version numérique au lieu d'une version papier.
  • le Concertgebouw utilise exclusivement une énergie 100 % verte 
  • nous incitons le personnel et les artistes à prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur.

Nous essayons aussi de diminuer l’empreinte écologique de notre public. Nous offrons donc une information aussi complète que possible par voie numérique.

En outre, nous invitons le public et le personnel à recourir si possible au covoiturage, à utiliser les transports publics, à venir avec leur vélo ou en Blue Bikes.

Enfin, le Concertgebouw Brugge contribue à une société pauvre en carbone, en se ralliant à Green Track, un réseau de transition formé par de partenaires désireux de rendre le milieu artistique brugeois plus durable et plus écologique.

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

  •  *