Julie Calbert est une photographe et plasticienne basée à Bruxelles. À travers ses photographies, installations et sculptures, elle explore les liens profonds entre la mémoire, le corps, le mouvement et l’environnement. Dans ses images, elle expérimente avec les changements, les répétitions et les empreintes, superposant les couches pour capturer le temps dans la matière. Ce processus de transformation donne naissance à de nouvelles formes qui oscillent entre apparition et disparition. Dans son travail, silhouettes floues, paysages fragmentés et objets esquissés évoquent un univers où la variation et la métamorphose deviennent les vecteurs d’histoires sensibles.
À l’occasion de la saison 25/26 du Concertgebouw, placée sous le signe de l’amour et des relations, Julie a imaginé une série de photographies qui rendent l’amour visible à travers les gestes, le mouvement et le langage corporel. Pour cette création, elle a photographié six danseurs de Bruges et des environs sur les Remparts de la ville. L’amour y est décliné dans toute sa multiplicité : depuis la connexion palpable et le désir jusqu’au conflit et au déséquilibre.
Avec nos remerciements à Svitlana Kolesova, Lucia Pasquini, Shahkaar Mughal, Paola Rojas, Darryl E. Woods et Marie Decorte.