menu
menu

Exposition Stef Van Alsenoy (28.11.18 - 17.02.19)

Mono no aware

arts visuels
mer. 28 nov 2018 14.00
début 14.00
Gratuit

L’expression japonaise mono no aware désigne une conscience intense du caractère provisoire et fugace de la vie. Cette conception du monde amène à chérir autant la beauté et la fragilité du provisoire que la mélancolie de l’éphémère. Le hanami – la coutume consistant à observer et admirer les sakura (fleurs de cerisier) et leur caractère éphémère – en est un exemple. Mono no aware est aussi une métaphore du cycle de la vie.

Stef Van Alsenoy retrouve tous ces éléments dans la dynamique et la beauté des nuages, dans leur façon de se former, de dériver et finalement de se dissiper pour retourner au néant. Sa photographie minimaliste ne laisse place qu’à l’essence, la force et la finitude des nuages.

En sa qualité de sound designer, Stef Van Alsenoy a réalisé divers paysages sonores, notamment du photographe Stephan Vanfleteren et du dramaturge Kris Verdonck. Il a enregistré pour l’Ancienne Belgique des milliers de concerts ensuite diffusés à la radio et à la télévision. Il a mixé entre autres pour Faithless, Iggy Pop, Roisin Murphy, Daan et Axelle Red.

Dans son exposition Mono no aware, il mêle photographie et conception sonore, deux formes artistiques qu’il juge parfaitement complémentaires, se nourrissant l’une l’autre et interagissant l’une avec l’autre. Les paysages sonores qu’il a créés pour cette série donnent aux photos une dimension acoustique minimaliste.  

mer. 28 nov 2018 14.00
début 14.00
Gratuit

nos recommandations

Partager cet événément

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

  •  *