cet événement fait partie de
La vocation frustrée de marin de Claude Debussy permet peut-être d’expliquer son grand intérêt pour l’eau dans ses œuvres. Ou était-ce justement ce côté mouvant et insaisissable des vagues qui l’inspirait ? Une de ces pièces consacrées à l’eau, La mer, est incontestablement un sommet dans son œuvre particulièrement nuancée et raffinée. Les couleurs musicales de Debussy et de son contemporain Maurice Ravel ont inspiré Thierry De Mey dans plusieurs de ses chorégraphies filmées. Dans Prélude à la mer, il met en contraste la chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker avec la dure réalité d’une catastrophe : la disparition de la mer d’Aral. Le chorégraphe Thomas Hauert traduit en mouvement la splendeur des couleurs de l’enivrante Valse de Ravel. Les rythmes voyagent d’un corps à l’autre pour former de fascinantes mélodies de mouvements à plusieurs voix.
Brussels Philharmonic : orchestre
Adrien Perruchon : chef d’orchestre
Thierry De Mey : film
Anne Teresa De Keersmaeker et Thomas Hauert : chorégraphie des films
Jan Seys : orateur
—
Discours d’introduction par Jan Seys
Claude Debussy (1862-1918)
La mer
Prélude à l’après-midi d’un faune
Maurice Ravel (1875-1937)
La Valse
Camille Pépin (1990)
Vajrayana
--
Production: Charleroi/Danses
Co-production: Sophimages, Rosas, Arte Frankrijk, Eroïca productions, Flagey, Cité de la musique/Parijs & Centre de l'Audiovisuel in Brussel (CBA)
Brussels Philharmonic : orchestre
Adrien Perruchon : chef d’orchestre
Thierry De Mey : film
Anne Teresa De Kee...