En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts et de rendre votre expérience de navigation encore plus agréable. OK / Plus d’informations

Concertgebouw Brugge

  • Nederlands NL
  • Français FR
  • English EN
Liste d'envies0

Social media

Agenda

A partir de mar. 22.08.17 Du moyen-âge à Bach
  • Conférence sur les Vêpres de la Vierge de Monteverdi

    L’œuvre la plus connue de Monteverdi est indéniablement un monument musical et historique, mais Les Vêpres de la Vierge suscitent encore, en dépit de leur renommée, de nombreuses questions. Comment un interprète confronté à une source aussi incroyable peut-il se mettre au travail? Le musicologue – et musicien – Marc Vanscheeuwijck, qui a prodigué des conseils musicologiques sur Monteverdi à Philippe Herreweghe, ébranlera durant sa conférence l’image d’un chef-d’œuvre intouchable.… Lisez plus

  • Les plus grands succès de Monteverdi

    Monteverdi en compagnie de deux des ténors les plus talentueux et les plus expressifs, et de la fougueuse mezzo norvégienne Marianne Beate Kielland : une fête splendide en bonne compagnie! Quarante ans après son légendaire Orfeo, Jos van Immerseel propose une brillante synthèse de l’ancien et de la nouveauté, avec des extraits des œuvres les plus dramatiques du pionnier de la musique Claudio Monteverdi. Redécouverte garantie.… Lisez plus

  • Documentaire

    Le 24 février 1607 fut créé au palais ducal de Mantoue ce qui est probablement le tout premier opéra : L’Orfeo de Monteverdi. Ce documentaire, réalisé pour la chaîne culturelle Arte, suit le compositeur de cette innovation sur son long chemin, à l’aide de documents, de lieux et surtout de musique. En dialogue avec des interprètes modernes émerge un portrait qui se lit comme un roman : Monteverdi a fait en ses 76 ans la connaissance d’entre autres Véronèse, Galilée, et des premières éditions de Cervantès.… Lisez plus

  • Vêpres de la Vierge de Monteverdi

    Mantoue semblait trop petit pour Monteverdi. La cour scintillante et exigeante des Gonzague commença à le courtiser en lui faisant miroiter un poste régulier et prestigieux de maestro di cappella. Mais le compositeur avait alors, après des années d’opéras et de madrigaux, besoin d’un portefeuille de musique religieuse. Ce qui donna lieu à la publication en 1610 d’une messe et d’un ensemble de psaumes pour les vêpres, aujourd’hui connus sous le nom de Vespro della Beata Vergine. Monteverdi parvient ici à jeter un pont entre l’ancienne musique religieuse polyphonique – héritages de nos régions – et le baroque naissant. Il arrange de façon très classique les mélodies grégoriennes des psaumes dans un nouveau style étincelant qui rayonne de virtuosité ; voix et instruments se surpassent dans un jeu captivant. Et même si ce joyau est indéniablement la composition la plus connue de Monteverdi, il reste encore beaucoup à découvrir. Philippe Herreweghe et Peter Van Heyghen donnent forme à leur vision de ce chef-d’œuvre. Un concert exceptionnel à ne pas manquer, donc!… Lisez plus

  • La fête de la musique classique

    Quiconque y a assisté ces dernières années peut en témoigner : c’est une véritable célébration de la musique classique – le classique sous toutes ses formes et dimensions, pour toutes les émotions et les occasions : Iedereen Klassiek emmène tout une chacun dans un joyeux bain de musique classique. Avec l’initiateur Klara et les nombreux partenaires brugeois, le Concertgebouw prépare une programmation exubérante, avec des ramifications dans tout le centre-ville. Comme toujours, nous nous échaufferons avec Fou de Bach et conformément à la tradition, le Brussels Philharmonic clôturera l’événement, cette fois avec quelques classiques connus sur le pupitre. Invitez donc à cet événement gratuit famille et amis et faites-leur découvrir la force et la beauté de Bach, Beethoven et Bruges.… Lisez plus

  • Telemann. Sonates pour flûte à bec

    À son époque, Telemann était plus célèbre que Bach. Et aujourd’hui? Bien qu’il ait écrit plus de 6 000 œuvres très différentes, on n’entend rarement sa musique aujourd’hui. Il est donc grand temps, en cette année anniversaire – Telemann est mort il y a 250 ans –, de ramener sur le devant de la scène ce géant du baroque. Erik Bosgraaf, superstar de la flûte à bec, jouera en compagnie du claveciniste italien Francesco Corti les Sonates pour flûte à bec de Telemann. Une musique joyeuse, ingénieuse et chaleureuse, dans laquelle Telemann explore les styles musicaux alors populaires en Europe.… Lisez plus

  • Koen Plaetinck & Miyoune Kim

    Bach se retournerait-il dans sa tombe si l’on jouait son œuvre sur un instrument moderne comme le marimba? Probablement pas: il aimait lui-même expérimenter des instruments plutôt inhabituels. Koen Plaetinck joue son œuvre au marimba. Et comme quatre baguettes ne suffisent pas pour les Variations Goldberg, il reçoit le renfort de Miyoune Kim. Le thème et ses trente variations offrent à chacun ce qu’il veut: virtuosité étourdissante alternant avec un contrepoint ingénieux, moments apaisés côtoyant des prouesses techniques.… Lisez plus

  • Et exultavit spiritum meum

    Des images captivantes, des atmosphères changeantes et peut-être bien la protagoniste la plus aimée: voilà tout ce que signifie le Magnificat. The Sixteen pioche les plus beaux exemples de cinq siècles de musique chorale, de la puissante polyphonie de Lassus et Victoria jusqu’aux « Mags » anglais du XXe siècle. Une toute nouvelle œuvre du jeune Anglais Thomas Hyde prouve que la tradition chorale est toujours bien vivante de l’autre côté de la Manche.… Lisez plus

  • Atelier - Chorals de Noël baroques

    Le Magnificat de Bach que nous connaissons aujourd’hui est une composition compacte et vigoureuse de musique festive. Mais à sa création, l’œuvre était totalement différente. Bach ajouta en effet à des moments tactiques quatre laudes, de petits morceaux avec lesquels il renvoie à la fête de Noël. Au cours de cet atelier en la magnifique église Begijnhof, le public abordera ce répertoire avec les chanteurs du Collegium de Dunis et leur chef Ignace Thevelein. Il y a une répétition à 20h00 au Concertgebouw le 30 novembre.… Lisez plus

  • Bach. Magnificat

    Le premier Noël de Bach à Leipzig fut une grande responsabilité. En sa qualité de nouveau cantor de Saint-Thomas, il déploya sa musique alors la plus impressionnante. Un fait remarquable, car durant sept mois, il avait écrit et interprété une à deux nouvelle(s) cantate(s) par semaine. Et pour cette fête de Noël, il devait faire ses preuves dans une ville qui, depuis la récente fermeture de sa maison d’opéra, restait sur sa faim en matière de divertissements musicaux. Le Magnificat offre donc un drame majestueux à une échelle compacte, du moins dans la dernière version de Bach avec trompettes de cérémonie. C’est au tour de Vox Luminis, nouvel ensemble en résidence au Concertgebouw, de faire bonne impression. Il instaurera une parfaite atmosphère de Noël, avec le Magnificat de Kuhnau, une œuvre que Bach a très probablement dirigée. D’Allemagne du Sud, on entendra encore une cantate de Pachelbel, aujourd’hui surtout connu pour son Canon, mais en son temps célèbre pour ses talents d’organiste. Sans chef, Vox Luminis s’immerge ce soir davantage encore dans la musique.… Lisez plus

  • Concert de Noël. Carmina Latina

    Espagnols et Portugais ont fait voile vers le continent américain en emportant leur tradition musicale, la polyphonie. Les bibliothèques du Pérou et de l’Argentine au Mexique regorgent de musique de l’Ancien et du Nouveau Mondes, inspirées des sonorités que les compositeurs entendaient dans la rue. Leonardo García Alarcón bâtit des fêtes comme nul autre ; il s’empare ce Noël de musiques qui faire battre la chamade.… Lisez plus

  • Béatrice Massin & Compagnie Fêtes galantes

    Avec sa passion pour la danse baroque, la chorégraphe française Béatrice Massin a été surnommée « musicienne de l’espace ». Sa toute nouvelle création, Mass B – sur des extraits de la Messe en si mineur de Bach, en partie arrangée par l’artiste sonore Emmanuel Nappey –, cherche précautionneusement l’équilibre entre danse baroque et contemporaine. Il s’ensuit un dialogue énergique entre l’individu et le groupe: l’art de la fugue, en version dansée.… Lisez plus