En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts et de rendre votre expérience de navigation encore plus agréable. OK / Plus d’informations

Concertgebouw Brugge

  • Nederlands NL
  • Français FR
  • English EN
Liste d'envies0

Social media

Agenda

A partir de mar. 24.10.17 Danse
  • Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras / Rosas

    Cette nouvelle création d’Anne Teresa De Keersmaeker remanie, interroge et danse les Suites pour violoncelle universellement connues de Bach. Jean-Guihen Queyras, violoncelliste mondialement célèbre, les jouera en live dans cette chorégraphie pour trois danseurs et deux danseuses, dont De Keersmaeker en personne. La fascinante symbiose de la musique et de la danse dévoile autant l’essence de chaque suite distinctement que leur interaction dans la totalité du cycle.… Lisez plus

  • Jan Fabre & Troubleyn

    À l’instar de Fellini qui a conçu Roma comme un hommage à sa ville, Jan Fabre veut rendre hommage à son pays. Il veut partager la sympathique cocasserie de notre culture avec le monde entier. Fabre ne montre pas la lisière de la société, mais bien l’ironie qui ne verse jamais dans le cynisme. Il magnifie la force subversive de notre imagination. Belgian Rules / Belgium Rules est le « selfie » théâtral que Fabre nous offre de ses racines. Le musicien Raymond van het Groenewoud en a écrit les airs et Johan de Boose le texte.… Lisez plus

  • Rianto & Nani Topeng Losari Cirebon

    Le festival d’art Europalia consacré à l’Indonésie prend aussi ses quartiers à Bruges avec ce double programme. Le danseur javanais Rianto a appris auprès des maîtres anciens de sa région natale le lengger, une danse qui balaie les différences entre les genres. Pour son solo Medium, il collabore avec le grand cinéaste indonésien Garin Nugroho et le percussionniste/vocaliste Cahwati. Dans le deuxième volet de la soirée, un impressionnant ensemble de gamelan – orchestre de percussions traditionnelles javanaises – accompagnera le Topeng Cirebon, une gracieuse danse de masques typique de l’ouest de Java.… Lisez plus

  • Femke & Lander Gyselinck

    Les frère et sœur Gyselinck ont clairement du sang artistique: il est batteur, elle est danseuse. Pour la création de leur premier spectacle commun, ils échangent leur métier. S’appuyant sur une chanson de Jennifer Lopez – une autre passion commune –, ils bâtissent un spectacle de danse sur la musique live: lui danse, elle fait de la musique. … Lisez plus

  • Christian Rizzo / ICI – CCN Montpellier

    Londres, fin des années 1970. Si le disco à paillettes joyeusement swinguant vit ses heures de gloire, une culture musicale plus sombre se développe aussi. Le chanteur Ian Curtis du groupe Joy Division propose ainsi une musique poétique et sombre sur laquelle on danse de façon électrique, anguleuse et trépidante. Comment le disco, le post-punk et le new wave ont-ils pu s’épanouir simultanément ? Peuvent-ils se rencontrer dans un même corps ? Dans son captivant travail de groupe Le syndrome ian, Christian Rizzo cherche une réponse à ces questions, pour l’occasion sur un plancher de danse doré.… Lisez plus

  • Vania Vaneau

    À travers la transe et des métamorphoses multiples, la chorégraphe Vania Vaneau analyse avec le guitariste Simon Dijoud les états mentaux et physiques qui définissent un individu. Chaque homme est composé d’un éventail de caractéristiques, à l’instar de la lumière blanche qui renferme toutes les couleurs. Blanc évoque des rituels païens et chamaniques et convoque l’atmosphère d’une cérémonie secrète et chargée...… Lisez plus

  • Ballet de l’Opéra de Lyon

    Dans Second Detail, le célèbre chorégraphe William Forsythe reconstruit le canon (du ballet) classique. Il le fait en fragmentant la danse, les lumières, l’espace et les bruitages. Les chorégraphies récentes de l’Italien Sciarroni – deuxième chorégraphe de ce diptyque – s’inspirent d’actions physiques surprenantes: danses populaires bavaroises, jonglage ou handball joué par des aveugles. Cette fois, il laisse les danseurs du célèbre ballet français tourner sur eux-mêmes à la manière d’une araignée et nous emmène dans leur sillage pour une expérience tournante effrénée.… Lisez plus

  • Sorour Darabi

    Que se passe-t-il lorsque l’on est issu d’un monde neutre et que soudain tout est genré ? Le farsi, langue maternelle de Sorour Darabi, ne comporte ni masculin, ni féminin, et peu importe – en tout cas grammaticalement – que l’on parle d’un homme ou d’une femme. Depuis que Darabi vit en France, il/elle évolue dans un univers où chaque mot est littéralement masculin ou féminin. Une problématique que le/la danseur/se iranien(ne) aborde dans un spectacle captivant et très personnel.… Lisez plus

  • Mor Demer

    Dans Oscillations, trois danseurs, s’inspirant de la vie des fonds marins, fusionnent en un même corps. Mor Demer prend le corail pour point de départ de nouvelles formes de solidarité, d’intimité et d’affection. Le langage cinétique de la chorégraphe israélienne se caractérise par la collaboration, l’effleurement et la transformation. Un flot d’images cinématographiques vous entraîne vers un univers partagé de solitude. On a déjà pu la voir danser dans des pièces de Meg Stuart, entre autres.… Lisez plus

  • Marlene Monteiro Freitas

    Marlene Monteiro Freitas est un phénomène dans l’univers international de la danse. Son extraordinaire endurance et son langage cinétique unique – dû à ses racines cap-verdiennes – font d’elle une chorégraphe exceptionnelle et audacieuse. Son travail se caractérise tout particulièrement par les rythmes souvent complexes et brisés de la musique et du mouvement. Jaguar montre un couple de joueurs de tennis à la dérive face à l’échec de leur relation. … Lisez plus

  • Marco Berrettini

    Le chorégraphe germano-italien Marco Berrettini a été couronné champion allemand de danse disco à l’âge de quinze ans. Depuis 1986, il réalise son propre œuvre, souvent controversé, sous la forme tour à tour de performances dans des musées, concepts totaux ou installations vidéo… Dans le mondialement applaudi iFeel2, Berrettini dissèque l’homme en confiant à ses danseurs, tels des marathoniens torse nu, le même thème à l’infini. L’étrange buisson argenté, la clarté crépusculaire bleutée et la musique pétillante font de ce duo un voyage surprenant.… Lisez plus

  • Latifa Laâbissi

    L’excentrique chorégraphe et danseuse française Latifa Laâbissi, issue de l’école de Merce Cunningham, a notamment dansé avec Boris Charmatz. Adieu et Merci est un hommage au rituel récurrent de chaque spectacle: les saluts. Dans ce solo, la scénographe Nadia Lauro laisse se mouvoir un magnifique rideau pourpre. Le décor coloré « animé » et les saluts chaleureux de Laâbissi transforment la scène en un fantastique tableau vivant.… Lisez plus

  • Batsheva Dance Company

    Le gaga est une forme de mouvement sans modèles établis, imaginée par Ohad Naharin, directeur artistique de la Batsheva Dance Company. Le gaga permet au danseur d’améliorer sa souplesse, sa force et sa persévérance. Il découvre ainsi les possibilités de son corps, apprend à évoluer de façon instinctive et découvre le conscient et le subconscient. La puissance de l’imagination et l’ouverture des sens y jouent un rôle important. … Lisez plus

  • Ohad Naharin & Batsheva Dance Company

    Ohad Naharin, chorégraphe de la novatrice Batsheva Dance Company israélienne, a entraîné l’actrice Natalie Portman pour son rôle de ballerine dans le film Black Swan. Le New York Times l’a promu « parmi les chorégraphes les plus fascinants sur cette planète ». Ses chorégraphies ont été dites tour à tour sensuelles, suggestives, captivantes et émouvantes. Elles ont pour thème de prédilection l’identité, le conflit et la survie. Last Work est un spectacle sur les hommes « différents » en marge de l’appartenance à un groupe. … Lisez plus