En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts et de rendre votre expérience de navigation encore plus agréable. OK / Plus d’informations

Concertgebouw Brugge

  • Nederlands NL
  • Français FR
  • English EN
Liste d'envies0

Social media

Agenda

A partir de ven. 09.12.16
  • Scottish Dance Theatre & Damien Jalet

    Dans une impressionnante scénographie du plasticien Jim Hodges et sur une musique sombre et claustrophobe de la Winter Family, YAMA explore les récits mythologiques relatifs aux montagnes. Le Belge Damien Jalet signe une chorégraphie hypnotique inspirée par les rituels païens et animistes des montagnes de Tohoku, au Japon. Jalet a déjà réalisé des productions avec Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui (avec qui il a remporté en 2011 le Laurence Olivier Award pour Babel) ou encore Marina Abramovic (une interprétation du Boléro pour le Ballet de l’Opéra de Paris). Le Scottish Dance Theatre est la compagnie de danse contemporaine la plus connue d’Écosse, placée sous la direction artistique de Fleur Darkin. Cette compagnie réalise chaque fois des créations osées et passe régulièrement commande à des chorégraphes de renommée internationale, comme Jo Strømgren, Anton Lachky et Victor Quijada – débouchant systématiquement sur des productions osées grâce à une équipe dévouée d’excellents danseurs. … Lisez plus

  • Hofesh Shechter

    En 2009, le chorégraphe et compositeur Hofesh Shechter a stupéfié le public brugeois par son diptyque Uprising et In your rooms. Il revient à présent pour December Dance avec sa toute nouvelle trilogie, barbarians. the barbarians in love essuiera les plâtres en dévoilant de façon élégante et intime le style chorégraphique typique de Schechter. Vibrants d’émotion, six danseurs vêtus de blanc évoluent sur les notes d’une éclectique partition baroque. Schechter montre une fois de plus la diversité et les talents individuels de ses danseurs dans ce qui suit : une joyeuse explosion de grooves dubstep similaires à la trance dans tHE bAD, et un duo saisissant, Two completely different angles of the same fucking thing.  Shechter a travaillé à Tel Aviv auprès de la Batsheva Dance Company avant de s'installer à Londres. Il est en peu de temps devenu le favori du public sur les scènes de danse britanniques.… Lisez plus

  • Akram Khan Company

    En 2011, Akram Khan a, en qualité de commissaire de la manifestation, ouvert la 5ème édition de December Dance avec DESH, une coproduction du Concertgebouw. « Magique, époustouflant, magistral, impressionnant, fascinant… » DESH a cumulé les superlatifs et remporté de nombreux prix internationaux. Akram Khan et Sue Buckmaster en ont depuis réalisé une adaptation magistrale pour familles et enfants : Chotto Desh, ou le petit pays natal. Chotto Desh figure, dans un mélange magique de danse, texte et images, les rêves d’un enfant qui grandit en Angleterre dans une famille d'origine bengalaise. Mais que se serait-il passé s’il avait véritablement écouté son père ? La scénographie est signée par le designer chinois Tim Yip, lauréat d’un Oscar pour sa scénographie du film Crouching Tiger, Hidden Dragon. La musique a été arrangée par Jocelyn Pook, compositeur, entre autres, de la bande son d’Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Chotto Desh est un brillant hommage à l’imagination de l’homme.… Lisez plus

  • Akram Khan Company

    En 2011, Akram Khan a, en qualité de commissaire de la manifestation, ouvert la 5ème édition de December Dance avec DESH, une coproduction du Concertgebouw. « Magique, époustouflant, magistral, impressionnant, fascinant… » DESH a cumulé les superlatifs et remporté de nombreux prix internationaux. Akram Khan et Sue Buckmaster en ont depuis réalisé une adaptation magistrale pour familles et enfants : Chotto Desh, ou le petit pays natal. Chotto Desh figure, dans un mélange magique de danse, texte et images, les rêves d’un enfant qui grandit en Angleterre dans une famille d'origine bengalaise. Mais que se serait-il passé s’il avait véritablement écouté son père ? La scénographie est signée par le designer chinois Tim Yip, lauréat d’un Oscar pour sa scénographie du film Crouching Tiger, Hidden Dragon. La musique a été arrangée par Jocelyn Pook, compositeur, entre autres, de la bande son d’Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Chotto Desh est un brillant hommage à l’imagination de l’homme.… Lisez plus

  • Le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov

    Le Russe Tchaïkovski est probablement le plus talentueux des compositeurs de ballet. Sa suite Le Lac des cygnes, qui parle à l’imagination de chacun, serait le morceau le plus célèbre de l’histoire du ballet classique. Le Troisième concerto pour piano de Rachmaninov appartient aussi au répertoire standard. Rachmaninov était tout aussi bon pianiste de concert que compositeur et il a écrit ses cinq concertos pour piano en vue de les jouer lui-même. Le troisième, imaginé pour morceau de bravoure d’un voyage de concert aux États-Unis, a survécu sans peine à la tournée, devenant l’un des concertos pour piano les plus populaires du répertoire. Ces classiques russes trouveront des interprètes idéaux dans le chef d’orchestre russe Mikhail Pletnev et son Orchestre national russe. Le pianiste Seong-Jin Cho, précédemment lauréat du Concours international de piano Chopin, démontrera dans ce concert qu’il est également tout à fait à l’aise dans le répertoire russe.… Lisez plus

  • Aladdin en De Wolf

    Un programme de conte de fée avant le coucher... Avec la 'Suite d’Aladdin' de Nielsen, nous faisons un tour dans l’univers des ‘Mille et une Nuits’ à bord d’un tapis magique. Le concerto pour contrebasse de Tan Dun 'The Wolf' est une fable dans laquelle le loup symbolise la mort de la culture mongole authentique. Après le conte de Noël 'Casse-Noisette' de Tchaïkovski, nous sommes transportés tout naturellement au pays des rêves.… Lisez plus

    Ook in het concertgebouw
  • Le conte de Noël de Schütz

    Bach avait son Oratorio de Noël, Berlioz son Enfance du Christ, mais la chatoyante Weihnachtshistorie de Schütz (1664) est bien moins connue. Pour cette occasion festive, il déploie tous les artifices. Anges et bergers, Hérode et ses conseillers, chacun fait l’objet d’un délicieux portrait miniature, dépeint par les violons, violes de gambe, trombones, flûtes et cornets. En en-tête de la partition, Schütz a fièrement écrit qu’il était le premier à avoir publié en Allemagne des récitatifs dans le style italien, héritage de sa formation en Italie. Empli du baroque naissant à Venise, il éblouit ses compatriotes par sa prodigieuse expression. Vox Luminis, spécialiste des détails et du raffinement, fera résonner une révolution musicale dans ce concert de Noël réunissant les plus beaux exemples de ce nouveau site d’Allemagne du Nord.  … Lisez plus

  • [IN]VISIBLE

    [IN]VISIBLE retrace les problèmes d’acouphènes subis par Benjamin Van Esser. Tout au long du spectacle, il raconte ses épreuves après une expérience électroacoustique multimédia : la désorientation qui surgit à la première « attaque », la thérapie expérimentale aux électrochocs, les tranquillisants paralysants et la guérison finale. Chacun de ces aspects prend forme dans un langage souvent dur et brut, mais minimaliste, auquel les manipulations électroniques donnent une structure. C’est donc aussi en s’affranchissant du monde sonore acoustique connu qu’[IN]VISIBLE veut créer une nouvelle réalité où cette maladie apparemment virtuelle mais bel et bien existante trouve sa résolution. [IN]VISIBLE s’inscrit dans la recherche de doctorat de Benjamin van Esser, Towards an Artistic Performance Strategy for Computer Musicians. … Lisez plus

  • In the mood for Christmas

    Le traditionnel concert de Noël du Vlaams Radio Koor met un point d’honneur à vous surprendre chaque année en revisitant les plus grands classiques de Noël. Un regard musical sur le monde, une invitation à la tolérance et à la paix… Cette année, Noël sera définitivement jazzy – une approche quelque peu inhabituelle et surprenante ! Les textes latins traditionnels de la Missa Brevis prendront des accents très particuliers dans A Little Jazz Mass de Bob Chilcott, où la messe classique devient fête ; groove et swing sont au rendez-vous et l’Agnus Dei se la joue façon blues ! Le jeune compositeur Will Todd ne cache pas non plus sa passion pour le groove et n’hésite pas à colorer ses œuvres vocales de rythmes jazz. Pareil pour Karl Jenkins, jazzman dans l’âme mais toujours ouvert à la musique classique et folk du monde quand il compose.… Lisez plus

    Ook in het concertgebouw
  • Brussels Philharmonic & Marc Bouchkov

    Conformément à la tradition, la nouvelle année commence au Concertgebouw avec d’étourdissantes musiques de danse. Outre les classiques du maître incontesté de la valse, Johann Strauss jr., les valses des grands-maîtres russes comme Chostakovitch, Glinka et Katchatourian ne feront pas défaut dans cette saison aux accents russes. Scies de la danse, banquets arrosés et joyeuses festivités défilent dans les musiques les plus élégantes et dansantes. La star de la journée sera le musicien racé Marc Bouchkov, dernier rejeton d’une famille de célèbres violonistes russes et finaliste du Concours Reine Elisabeth. Il délivre ses démons et vous régale de musique virtuose céleste. Laissez-vous entraîner par des rythmes et mélodies vivants et vivez le début de 2017 dans une joyeuse ivresse ! Santé ! À l’issue du concert, le Concertgebouw Brugge et Renaat Landuyt, bourgmestre de Bruges, vous invitent à trinquer à la nouvelle année.… Lisez plus

  • Concerto pour violon de Brahms

    « Le monde de la musique a rarement attendu avec autant d’impatience la première symphonie d’un compositeur ! » Voilà ce qu’écrivit le célèbre critique musical Eduard Hanslick après la première viennoise de la Première symphonie de Brahms. Celui-ci y avait travaillé plus de dix ans. L’étiquette « la dixième de Beethoven » dont on affubla cette œuvre juste après sa création donna néanmoins à Brahms, parangon d’autocritique, la confiance nécessaire. Le concerto pour violon de Brahms trouve son origine dans sa longue amitié avec le violoniste Joseph Joachim. Il ne l’a d’ailleurs pas tant écrit pour Joachim qu’avec lui. De l’ouverture prolixe au finale enjolivé de brio hongrois : c’est un des plus fastueux concertos du répertoire. Un jeu d’enfants pour le violoniste étoile Ray Chen, accompagné du phénoménal London Philharmonic Orchestra. … Lisez plus

  • Le Concert d'Astrée & Krzysztof Warlikowski

    Un regard dans le miroir du Plaisir suffit à la Beauté pour oublier qu’elle est mortelle. Mais le Temps et la Désillusion lui assènent volontiers (et souvent !) un conseil sévère : « La beauté est comme une fleur qui se déploie pour mourir le lendemain ». La lutte entre ces personnages allégoriques fournit le texte – de la plume du cardinal Pamphili – du tout premier oratorio romain de Haendel. Des airs virtuoses, de brillantes symphonies et de puissants ensembles montrent un jeune compositeur de 22 ans qui semble avoir déjà découvert tous les secrets de la musique. Les aspects plastiques et théâtraux d’Il trionfo del Tempo e del Disinganno ont inspiré au metteur en scène Krzysztof Warlikowski une nouvelle mise en scène. Le Concertgebouw Brugge vous emmène à l’Opéra de Lille pour voir à l’œuvre quatre chanteurs extraordinaires sous la direction d’Emmanuelle Haïm, qui connaît sur le bout des doigts cette œuvre flamboyante de Haendel.… Lisez plus