En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts et de rendre votre expérience de navigation encore plus agréable. OK / Plus d’informations

Concertgebouw Brugge

  • Nederlands NL
  • Français FR
  • English EN
Liste d'envies0

Social media

Agenda

A partir de mer. 21.02.18
  • Un hommage coloré à Ludwig van Beethoven

    Un compositeur désormais incapable d’entendre sa propre musique – impensable! C’est pourtant ce qui est arrivé à Ludwig van Beethoven. Ce soir, l’équipe d’Anima Eterna Brugge nous plongera dans les dernières années de Beethoven, avec pour pièce phare la Fantaisie Chorale, vu comme un premier essai pour la Neuvième. Interaction garantie avec les artistes, tandis que de surprenantes installations composeront un décor littéralement touchant.… Lisez plus

  • Anima Eterna Brugge

    Dix ans tout juste après l’enregistrement de l’intégrale des symphonies de Beethoven sur instruments anciens, devenu une référence, Jos van Immerseel et les siens se concentrent sur ce que d’aucuns considèrent comme la pierre angulaire et le chef-d’œuvre orchestral du compositeur, sa magistrale Neuvième. Achevée en 1824 et pourvue de dimensions encore plus monumentales que ses prédécesseurs, cette cathédrale magistralement bâtie donne à entendre l’émergence du triomphe dans le désarroi, et une quête spirituelle allant de l’introspection à la jubilation. Cette difficile partition légendaire regorge de défis techniques et, avec l’ajout d’Ode an die Freude de Schiller, confiée ce soir à un chœur de rêve et à de grands solistes, cette œuvre dépasse sans hésitation toutes les frontières. Préparez-vous en outre à une approche énergique: pour ouvrir la soirée, le maître-conteur Pieter Bergé vous donnera des clés d’interprétation et d’approfondissement, illustrées par des exemples musicaux live sur scène.… Lisez plus

  • La musique enfouie en soi

    Il est agréable d’écouter de la musique ; mais il y a plusieurs façons d’expérimenter le son. En collaboration avec Musica, un coach vocal interviendra auprès d’élèves sourds et malentendants de la primaire secondaire. À l’aide de la cymatique, un artiste donnera ensuite à voir les sons qu’ils ont produits. Ce parcours, qui mêle musique, physique, mathématiques et arts visuels, donnera lieu à un temps de restitution en prélude au concert Neuvième symphonie de Beethoven par Anima Eterna Brugge.… Lisez plus

  • Anima Eterna Brugge

    Dix ans tout juste après l’enregistrement de l’intégrale des symphonies de Beethoven sur instruments anciens, devenu une référence, Jos van Immerseel et les siens se concentrent sur ce que d’aucuns considèrent comme la pierre angulaire et le chef-d’œuvre orchestral du compositeur, sa magistrale Neuvième. Achevée en 1824 et pourvue de dimensions encore plus monumentales que ses prédécesseurs, cette cathédrale magistralement bâtie donne à entendre l’émergence du triomphe dans le désarroi, et une quête spirituelle allant de l’introspection à la jubilation. Cette difficile partition légendaire regorge de défis techniques et, avec l’ajout d’Ode an die Freude de Schiller, confiée ce soir à un chœur de rêve et à de grands solistes, cette œuvre dépasse sans hésitation toutes les frontières. Préparez-vous en outre à une approche énergique: pour ouvrir la soirée, le maître-conteur Pieter Bergé vous donnera des clés d’interprétation et d’approfondissement, illustrées par des exemples musicaux live sur scène.… Lisez plus

  • KOPERGIETERY & Cas Public

    9 s’articule autour de la magistrale Neuvième symphonie de Beethoven. Un chef-d’œuvre musical que Beethoven a achevé alors qu’il était frappé de surdité. Pour point de départ de 9, la chorégraphe Hélène Blackburn a fait appel à un danseur atypique, Cai Glover. Cai est en effet sourd. Comment appréhender un chef-d’œuvre musical sans entendre? Comment vivre et comprendre le monde quand l’un des sens fait défaut?… Lisez plus

  • Ferrabosco, Strauss & Cage

    Une métamorphose peut être frappante ou presque invisible. Dans ce concert-parcours, mieux vaut rester sur ses gardes! Le piano de Daan Vandewalle passe ainsi du mélodieux et du mystérieux à un ensemble de percussions tout entier, et les cordes recréent en continu l’image sonore des intenses Metamorphosen de Strauss évoluant lentement autour du public. Avec le Hathor Consort, la polyphonie complexe revient à elle-même. Rien n’existe, tout est en devenir, et c’est là la seule certitude.… Lisez plus

  • Concert cinématographique Modern Times

    Modern Times est considéré comme l’un des meilleurs films de Charlie Chaplin. Celui-ci mêlait humour et sensibilité pour porter ses accusations contre la société industrialisée tout en rendant de façon pertinente l’atmosphère après la Grande Dépression des années 1930. Réalisateur social passionné, Chaplin aimait faire un pied de nez aux valeurs et autorités établies. Dans Modern Times, il se glisse pour la dernière fois dans la peau du vagabond qui l’a rendu célèbre aux heures de gloire du cinéma muet. Le Brussels Philharmonic interprètera la bande sonore en direct. … Lisez plus

  • Conversation littéraire le dimanche

    Avec la programmation littéraire Lees meer! [Lisez plus!], la Bibliothèque publique de Bruges invite les bibliophiles à prendre du temps pour la bonne littérature le dimanche matin au Concertgebouw. Des auteurs de Flandre et des Pays-Bas dialoguent en s’appuyant sur leur récente publication. À l’issue de la séance, le public a la possibilité de discuter avec les auteurs et de faire dédicacer des livres.… Lisez plus

  • Leçon d’écoute

    Du raffiné Für Elise à la monumentale Symphonie n° 9, le langage de Beethoven est universel. S’il s’inscrit d’abord dans la tradition classique, son caractère fougueux et son indomptable besoin de liberté donnent un caractère unique à son œuvre. Au nombre de ses chefs-d’œuvre, sa Neuvième symphonie est aujourd’hui une des œuvres préférées du grand public. Cette leçon vous révélera tout sur Ludwig van Beethoven, et tout spécialement sur l’aspect extraordinaire de « sa Neuvième ».… Lisez plus

  • Stabat Mater

    Avec ces quatre méditations sur la mort et l’adieu, Vox Luminis et les instrumentistes de L’Achéron s’intéressent au cœur même du récit de la Passion, des dernières pensées de Jésus aux mots inconsolables de Marie au pied de la Croix – en passant par le chagrin de Buxtehude après la mort de son père. Le requiem de Kerll présente aussi sa touche intime: au crépuscule d’une carrière étincelante menée entre autres à Bruxelles, Munich et Vienne, il demanda que cette œuvre soit donnée à ses propres funérailles.… Lisez plus

  • Nadar Ensemble

    Vidéo, électronique, manipulations sonores live et curieuses techniques de jeu: les compositeurs disposent aujourd’hui d’un arsenal très large de possibilités pour émerveiller l’auditeur. Nadar se lance avec enthousiasme dans ces explorations (multimédias). Le parfum d’aventure n’a jamais été aussi prononcé que dans ces concerts: les musiciens de l’ensemble en résidence Nadar se déploient dans les salons brugeois pour jouer leurs œuvres favorites. Même les compositeurs viennent écouter!… Lisez plus

  • Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

    Achterland tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker : premier de ses essais, en 1990, pour une plus grande implication des musiciens dans la dynamique scénique – une approche qu’elle développera abondamment par la suite. La combinaison insolite des musiques de György Ligeti et d’Eugène Ysaÿe ont mené De Keersmaeker et ses danseurs vers une écriture chorégraphique paradoxale, un composé délicat d'élans virtuoses et de décélérations. C’était la première fois, par ailleurs, que la chorégraphe concevait un matériel spécifiquement masculin, destiné à trois danseurs joignant une compagnie jusque là amplement dominée par les femmes. Minimalisme et féminité, les mots de passe de naguère, se transformaient lentement, se déportant vers un no man’s land radical où l’on se joue des frontières en brouillant les signes.… Lisez plus