Search form

saison 2013-2014

Cher public,

 

Il s’en est fallu de peu que le code pays de l’Autriche (AT) soit le symbole de l’or : Au. Cela ne nous aurait guère surpris ; l’Autriche, et surtout sa capitale, Vienne, baignent dans l’or. L’hégémonie des princes de Habsbourg allait de pair avec la splendeur et le faste de leur ville, Vienne : une ville cosmopolite toute en paillettes et or, empereurs et palais, à l’ancien régime conservateur qui exerçait son autorité sur une grande partie de l’Europe. Un ordre dominant établi suscite toujours des réactions ; Vienne est ainsi autant le berceau de l’innovation artistique que la patrie des artistes révolutionnaires et des penseurs qui font tourner la tête au monde. L’ancien contre la nouveauté, la tradition face à l’innovation : une dualité caractéristique autant de Vienne que du Concertgebouw, sa programmation et l’environnement dans lequel ils s’incrivent, la ville de Bruges.

 

La saison 2013-2014 accordera une grande attention à l’innovation à Vienne, les trois Écoles de Vienne en tête. Trois générations de précurseurs en musique seront ainsi présentées, avec entre autres un Focus Beethoven, une nuit de concerts autour du Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg, et un Domaine privé Beat Furrer. Le programme Wiener Mélange entremêlera lui aussi les trois Écoles de Vienne au cours d’un week-end de musique de chambre bien rempli. Le Domaine Chris Haring présentera le chorégraphe majeur de Vienne.

 

Notre programmation de danse s’intéressera aux nouvelles créations de notre partenaire Rosas et d’Anne Teresa De Keersmaeker. December Dance sera mené par Wim Vandekeybus, commissaire « rock ‘n roll », qui a invité entre autres Jan Fabre. Trois pionniers de la scène danse flamande seront ainsi réunis pour la saison 2013-2014. Par ailleurs, d’autres chorégraphes, comme Israel Galván, Michael Clark et Lemi Ponifasio, se produiront pour la première fois au Concertgebouw.

 

D’autres nouveaux venus prestigieux seront également de la partie, comme le Freiburger Barockorchester, le Mahler Chamber Orchestra, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Capriccio Stravagante et Les Talens Lyriques. Avec ces deux dernières formations, nous commémorerons la disparition, il y a 250 ans, du grand compositeur baroque français Jean-Philippe Rameau. Le Focus Rameau s’intéressera à ce musicien et philosophe, et au cours du Domaine Skip Sempé, le claveciniste et chef d’orchestre américain restituera les funérailles de Rameau.

 

Vous retrouverez également Rameau et Beethoven, compositeurs phare de la saison, lors du jubilé du MAfestival. Ce festival, qui a joué un rôle essentiel dans le courant de musique ancienne, peut être fier de 50 années d’excellents concerts et d’un concours de haute volée. Le MAfestival est, avec notre orchestre en résidence Anima Eterna Brugge, un partenaire de la première heure.

 

Outre de nouvelles éditions de la Bach Académie Bruges, avec le Collegium Vocale Gent, et du festival MORE MUSIC !, en collaboration avec le Cactus Muziekcentrum, nous vous accueillerons au printemps à deux festivals ponctuels : Noté ! réfléchira à l’intérêt et aux possibilités de la notation de la musique et de la danse ; et nous braquerons en mars nos projecteurs sur Cole Porter, le compositeur glamour de nombreux standards de jazz et de célèbres comédies musicales.

 

Enfin, nous vous convions à un tout nouveau festival, le Budapest Festival, avec pour hôte d’honneur l’excellent orchestre de même nom, dirigé par Iván Fischer. Un festival hongrois autour du compositeur Antonín Dvořák parachèvera, au cœur d’une saison autrichienne, l’alliance historique des Habsbourg.

 

La saison 2013-2014 promet donc d’être une saison « en or », aux expériences artistiques intenses. Mais il y aura également bien des découvertes à faire en marge de la scène. Nous voulons, à travers un large éventail d’activités artistiques éducatives, abattre les murs entre les artistes et vous, le public. Nous vous invitons à une visite guidée (toute neuve), également adaptée aux enfants, ou à l’un de nos pétillants spectacles en famille. Nous vous accueillons très volontiers, vous et votre classe, à un atelier ou à une répétition publique. Dans la Sound Factory, vous pouvez faire vos propres expériences avec les sons, vous laisser séduire par notre collection permanente d’art actuel ou profiter d’un concert extra muros d’un talentueux ensemble SCOOP « on tour ». Grâce au Concertgebouwcafé, et à des formules comme Concertgebouw Servies ou business seats, vous vivrez ainsi des moments en or avant et après la représentation.

 

Vous l’avez lu : Vienne en tête, cette nouvelle saison mettra l’accent sur l’innovation et la tension entre ancien et nouveau. Il est cependant une chose qui ne change jamais : l’émotion. Ce pouvoir éternel de la musique et de la danse domine chaque programme. Cela étant dit, la parole est d’argent et le silence est d’or. On a lors toute latitude d’écouter la musique et de regarder la danse. Bien du plaisir !

 

Katrien Van Eeckhoutte, directrice générale

Jeroen Vanacker, directeur artistique